▲A Hongkong, derrière les manifestations, les signes d’une crise existentielle
法语原文版
A Hongkong, derrière les manifestations, les signes d’une crise existentielle
Inégalités sociales, répression politique et poids économique moindre qu’en 1997 : plus de vingt ans après la rétrocession à la Chine, le territoire est affaibli et craint de perdre son autonomie.
Par Frédéric Lematre Publié hier à 06h29, mis à jour hier à 10h34
Temps de Lecture 3 min.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/13/a-hongkong-derriere-les-manifestations-les-signes-d-une-crise-existentielle_5475563_3210.html?xtmc=cercueil&xtcr=3
/*
Comment un texte législatif destiné à permettre une procédure d’extradition, vers la Chine continentale, Tawan et Macao, de personnes recherchées pour des actes criminels, a-t-il pu faire descendre dans la rue un Hongkongais sur sept, dimanche 10 juin, puis créer deux jours plus tard un climat insurrectionnel ? La réponse est, bien entendu, que ce qui se joue à Hongkong ces jours-ci dépasse de loin le seul texte incriminé.
Pour l’immense majorité des Hongkongais, étudiants, enseignants, mais aussi hommes d’affaires et commerants, cet amendement apparat comme le dernier clou enfoncé dans le cercueil | 棺材 de l’autonomie du territoire face à la Chine.
*/ extrait | estratto |
excerpt | 摘录
汉语译文版
☞ Δ法媒評香港修例 把高度自治釘入棺材’最後1顆鐵釘