設萬維讀者為首頁 廣告服務 技術服務 聯繫我們 關於萬維
簡體 繁體 手機版
分類廣告
版主:白夫長
萬維讀者網 > 軍事天地 > 跟帖
en français, mon cher Hugo :
送交者: 果子狸 2019月07月13日11:08:03 於 [軍事天地] 發送悄悄話
回  答: ΔUn INSTEX amélioré peut-il 今日雨果 於 2019-07-13 06:35:16

https://www.forbes.fr/politique/instex-ou-comment-leurope-contourne-les-sanctions-contre-liran/

L’Europe a trouvé un moyen de contourner les sanctions américaines à l’encontre de l’Iran. Les gouvernements de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont créé une société commune (ou chambre de compensation) permettant aux entreprises européennes de maintenir un commerce non-basé sur le dollar avec l’Iran, cela sans contrevenir aux sanctions américaines contre le pays. Cette société, connue sous le nom de Instex(acronyme anglais pour Instrument in Support of Trade Exchanges) est maintenant opérationnelle.

Les trois gouvernements ont annoncé la mise en place d’Instex lors d’une réunion de la Commission Mixte du Plan d’Action Global Commun (PAGC) le 28 juin 2019. La réunion était présidée au nom de l’Union Européenne par la Secrétaire Générale du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE), Helga Schmid ; les représentants de la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni et l’Iran étaient présents.


Dans une déclaration, Helga Schmid a annoncé que “La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont informé les parties prenantes que la société Instex a été rendue opérationnelle et mise à la disposition de tous les états-membres de l’UE, et que les premières transactions sont en cours de traitement. La coopération complémentaire continue avec l’entité iranienne correspondante (STFI), qui a déjà été mise en place, devrait s’accélérer. Les trois gouvernements fondateurs ont confirmé que quelques états-membres étaient en phase de joindre Instex en tant qu’actionnaires, le but de la chambre de compensation étant de faciliter le commerce légitime avec l’Iran. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni travaillent aussi à ouvrir Instex à des opérateurs économiques de pays tiers.  

Le PAGC est mieux connu sous le nom de « L’accord sur le nucléaire iranien ». En imposant de nouvelles sanctions au secteur iranien d’exportation pétrolière, les états-Unis s’étaient unilatéralement retirés de l’accord en mai 2018. Mais d’autres pays, dont les états-membres de l’UE, ont jusqu’à présent refusé de faire de même. Ces derniers affirment que l’Iran respecte les termes de l’accord, et que la décision des états-Unis d’imposer à nouveau des sanctions était injustifiée.

Lorsque le pays s’était retiré du PAGC, il avait annoncé que les entreprises enfreignant les sanctions imposées subiraient de sévères pénalités. Parmi les entreprises listées par Washington comme susceptibles de désobéir aux sanctions américaines, on trouve le service international de messagerie SWIFT, basé à Bruxelles, qui est au cœur des transactions financières internationales. Manifestement inquiet des conséquences pour les paiements internationaux si les états-Unis usaient de représailles contre lui, SWIFT a annoncé en novembre qu’il se conformerait aux sanctions américaines :

Dans l’optique de continuer notre mission de garant de la résilience et de l’intégrité du système financier mondial en tant que prestataire international et neutre, Swift suspend actuellement l’accès de certaines banques iraniennes à son système de messagerie. Cette disposition, bien que regrettable, a été prise dans l’intérêt de la stabilité et de l’intégrité du système financier mondial dans son ensemble.

Cette décision a été largement vue comme un échec pour l’UE, qui avait espéré que SWIFT brave l’interdiction américaine et maintienne ses services de paiement vers l’Iran. Mais les gouvernements européens étaient malgré tout déterminés à trouver un moyen de continuer les échanges commerciaux avec l’Iran. Si SWIFT n’était pas disposé à les aider, ils créeraient alors quelque chose pour le remplacer dans le commerce avec l’Iran. Ainsi, Instex était né.

Mais comment exactement Instex permet-elle de faciliter le commerce avec l’Iran sans enfreindre les sanctions économiques lors de ses paiements transfrontaliers ? En deux mots – le troc. Instex fait correspondre les paiements en euros des entreprises achetant des marchandises venant d’Iran, avec les reçus des entreprises vendant des marchandises à l’Iran. Imaginons une entreprise basée en France et désirant vendre du matériel de transport à un acheteur en Iran. Recevoir des paiements en euros directement de cet acheteur irait à l’encontre des sanctions américaines. C’est pourquoi l’entreprise française préférera enregistrer les documents de vente auprès d’Instex. Cette dernière recherchera, dans ses propres livres comptables, une entreprise achetant des denrées alimentaires à l’Iran. La chambre de compensation fera correspondre les deux flux monétaires de manière à ce que les deux entreprises européennes se paient mutuellement de facto. Les marchandises transiteront toujours vers et depuis l’Iran, mais l’argent restera entièrement au sein de l’UE.

Du côté de l’Iran, Instex est représentée par une chambre de compensation similaire du nom de STFI. Celle-ci fera également correspondre les transactions entrantes et sortantes ; ainsi, les deux entités iraniennes se paieront également l’une l’autre. De cette façon, chacun recevra ses marchandises et ses paiements, mais aucun flux monétaire ne traversera la frontière iranienne.

Au moins au début, Instex facilitera très probablement le commerce de plus petites entreprises, en particulier dans le secteur des produits humanitaires (alimentation, médicaments). Néanmoins, les volumes d’échanges commerciaux se doivent d’être suffisamment conséquents pour qu’Instex soit capable de faire coïncider les flux monétaires de manière fiable. Si les volumes chutaient trop bas, ou devenaient sensiblement déséquilibrés, il y aurait alors des délais de paiement et potentiellement des problèmes de solvabilité pour Instex elle-même. Redoutant une réticence de la part des entreprises à user d’Instex par peur de représailles américaines, les gouvernements européens ont alors pris deux mesures supplémentaires pour encourager son utilisation.

Premièrement, ils ont instauré un « bouclier diplomatique ». Instex est explicitement soutenue par les trois gouvernements fondateurs, et son conseil d’administration est composé de hauts responsables gouvernementaux. La déclaration du PAGC a également révélé que d’autres états-membres sont en phase de devenir actionnaires d’Instex. L’idée est qu’il serait diplomatiquement difficile pour les états-Unis de faire pression sur les entreprises dont les gouvernements soutiennent Instex. Cependant, il est vrai que l’actuelle administration américaine a montré qu’elle se souciait peu de considérations diplomatiques : si un pays fait quelque chose qui lui déplaît, elle riposte. L’efficacité du « bouclier diplomatique » apparaît alors incertaine.  

Dans un second temps, comme l’a indiqué la déclaration du PAGC, l’objectif est d’ouvrir Instex à des pays tiers. La Chine et la Russie étaient toutes deux présentes à la réunion, et toutes deux possèdent un intérêt dans le commerce avec l’Iran. De manière cruciale, leurs échanges pourraient inclure du pétrole. Le Conseil Européen des Relations Internationales (ECFR) note que « la chambre de compensation a plus de chances de réussir si elle s’associe avec les revenus relatifs à l’exportation iranienne de pétrole vers des pays tels que la Chine, l’Inde, et le Japon. »

Washington n’a pas encore répondu à l’annonce de la mise en fonctionnement d’Instex. Mais elle pourrait considérer qu’une telle défiance de sa position face à l’Iran est un acte hostile, particulièrement dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays après qu’un drone américain a été abattu. En aidant les entreprises à contourner les sanctions, on peut considérer que l’UE appelle à des représailles. Mais les états-Unis devraient-ils vraiment avoir la possibilité de forcer d’autres pays à les suivre quand ces mêmes pays sont en profond désaccord avec leurs positions ?

Le fait que l’implémentation d’Instex ait pu avoir lieu malgré l’imposition de nouvelles sanctions contre l’Iran par le Président Trump montre combien le soutien de l’Europe pour la belligérance de l’administration américaine est minime. Si Instex parvient également à attirer des pays tiers importants tels que la Chine, les états-Unis pourraient se trouver de plus en plus isolés. Cela pourrait remettre en question non seulement la relation entre les états-Unis et leurs alliés, mais aussi la puissance de ce pays dans le monde.

歐洲已找到一種方法來規避美國對伊朗的制裁。法國,德國和英國政府成立了一家合資企業(或清算所),允許歐洲公司在不違反制裁的情況下與伊朗保持非美元貿易反對這個國家。這家名為Instex(支持貿易交易的工具)的公司現已投入運營。

三國政府於2019年6月28日在聯合全球行動計劃聯合委員會(JAP)會議上宣布成立Instex。會議由歐盟秘書主持歐洲對外行動服務處(EEAS)總幹事,Helga Schmid;中國,法國,德國,俄羅斯,英國和伊朗的代表出席了會議。

Helga Schmid在一份聲明中宣布,“法國,德國和英國已告知利益相關方,Instex已投入運營並向所有歐盟成員國提供,並且正在處理第一筆交易。與已經建立的相應伊朗實體(STFI)正在進行的補充性合作有望加速。三個創始政府證實,一些成員國正在加入Instex作為股東,清算所的目的是促進與伊朗的合法貿易。法國,德國和英國也在努力向第三國的經濟運營商開放Instex。

PAGC被稱為“伊朗核協議”。通過對伊朗石油出口部門實施新的制裁,美國於2018年5月單方面退出該協議。但其他國家,包括歐盟成員國,禮物拒絕做同樣的事情。美國聲稱伊朗遵守協議條款,美國再次實施制裁的決定是不合理的。

當該國退出PAGC時,它宣布違反制裁的公司將受到嚴厲的處罰。華盛頓可能違反美國制裁的公司包括位於布魯塞爾的國際快遞服務公司SWIFT,該公司是國際金融交易的核心。如果美國對他進行報復,SWIFT明確擔心國際支付的後果,SWIFT在11月宣布它將遵守美國的制裁:

為了繼續確保作為國際和中立服務提供商的全球金融體系的彈性和完整性的使命,Swift目前暫停一些伊朗銀行訪問其消息系統。儘管令人遺憾,但這項規定是為了整個全球金融體系的穩定和完整性而採取的。

這一決定被普遍認為是歐盟的失敗,歐盟希望SWIFT能夠勇敢面對美國的禁令並維持對伊朗的支付服務。但歐洲各國政府仍決心尋找繼續與伊朗貿易的途徑。如果SWIFT不願意幫助他們,那麼他們會在與伊朗的貿易中創造一些替代品。所以,Instex誕生了。

但Instex究竟如何在不違反跨境支付經濟制裁的情況下促進與伊朗的貿易?用兩個詞 - 易貨。 Instex將從伊朗購買商品的公司的歐元付款與向伊朗出售商品的公司的收據相匹配。想象一下,一家總部設在法國的公司希望向伊朗的買家出售運輸設備。直接從該買方收取歐元付款將違反美國制裁。這就是為什麼法國公司更願意在Instex上註冊銷售文件的原因。後者將在自己的書中搜索從伊朗購買食品的公司。清算所將匹配兩個現金流,以便兩家歐洲公司事實上相互支付。貨物將始終往返伊朗,但這筆錢將完全保留在歐盟境內。



0%(0)
0%(0)
  Δ“ - 今日雨果 07/13/19 (535)
筆 名 (必選項): 密 碼 (必選項): 註冊新用戶
標  題 (必選項):
內  容 (選填項):
闂傚倷娴囬褏鈧稈鏅濈划娆撳箳濡も偓妗呴梺缁樺姉閺佸摜绮堟繝鍥ㄧ叆闁绘洖鍊圭€氾拷
闂傚倷娴囬褏鈧稈鏅濈划娆撳箳濡炲皷鍋撻崘顔煎窛闁煎壊鍏涘Ч妤呮⒑鐠恒劌娅愰柟鍑ゆ嫹
實用資訊
回國機票$360起 | 商務艙省$200 | 全球最佳航空公司出爐:海航獲五星
海外華人福利!在線看陳建斌《三叉戟》熱血歸回 豪情築夢 高清免費看 無地區限制
一周點擊熱帖 更多>>
1 朝鮮12000“自願兵”赴俄參戰, 三把刀
2 全球軍事力量排名,以色列第三? 三把刀
3 俄精英心中的世界新格局 沒有中 一劍破天
4 偶一直以為,中共應該將主張航母 毛左
5 中國為什麼突然軍事實力也強大了 三把刀
6 從珠海航展看中國武器的發展 jincao
7 蘇-57全面碾壓殲-35A? 看俄烏戰 一劍破天
8 打烏克蘭,竟然用洲際導彈? 一劍破天
9 西方拆解朝鮮導彈殘骸 結論:“觸 三把刀
10 欲透萬重關,須是千鈞弩 嵐少爺
一周回復熱帖
1 人民幣跌破7.13!今年要破8!股 屙文哲
2 都不用瞎猜了。秦剛被捉是因為受 屙文哲
3 沙俄承諾1995年歸還海參崴 為何 一劍破天
4 重磅:揭底特朗普關稅草台班子 金無明
5 大家要引以為戒 屙文哲
6 看了這個視頻才知道為什麼空客機 屙文哲
7 負首付!!!!深圳!!!! 屙文哲
8 習近平是紫微星下凡。許家印想學 屙文哲
9 喬北大學招聘會:軍校傳統與網絡 WillyRong
10 一句話回答美國博士湖南真漢人岳 屙文哲
歷史上的今天:回復熱帖
2018: 這一張舊船票還能不能登上你的軍艦?哈
2018: 日本科技業驚嘆中國超過日本
2017: 榮劍:朝鮮擁核,誰家輸贏?
2017: 最新時政段子集:中共軍隊不敢打仗四大
2016: 解決南海問題是美國給中國崛起前設的最
2016: 台灣人還不明白,走仲裁是白宮顧問建議
2015: 假共葉公好龍胡亂折騰禍國殃民
2015: 不要喊醒他了,讓他安息吧!
2014: M1美械裝甲師不堪一擊 被輕裝伊極端武
2014: 六個外國流氓在北京當街侮辱酒醉男子,

闂傚倸鍊搁崐鎼佸磹閹间礁纾归柟闂寸绾惧綊鏌熼梻瀵割槮缁炬儳缍婇弻鐔兼⒒鐎靛壊妲紒鐐劤缂嶅﹪寮诲☉銏℃櫆閻犲洦褰冪粻褰掓⒑閹肩偛濡界紒璇插閸┾偓妞ゆ巻鍋撶紒鐘茬Ч瀹曟洟鏌嗗畵銉ユ喘椤㈡盯鎮欓弶鎴犲絽闂備胶绮弻銊╁触鐎n喗鍋傞煫鍥ㄧ⊕閻撴洘銇勯幇鍓佹偧缂佺姰鍎叉穱濠囧矗婢跺鈧劙鏌熼绛嬫當妞ゎ偅绻堥、妤佸緞鐎f挆鍥ㄢ拺闂傚牊绋掗幖鎰版倵濮橆偄宓嗛柣娑卞櫍楠炴帒螖閳ь剛绮婚敐鍡欑瘈闂傚牊绋戦弳娆徝瑰⿰鍫㈢暫闁哄矉绻濆畷鐔碱敃閵堝洨鏉藉┑鐐茬摠缁瞼绱炴繝鍥ц摕闁靛ň鏅滈崑鍡涙煕鐏炲墽鈽夋い蹇ユ嫹 | 闂傚倸鍊搁崐宄懊归崶顒夋晪鐟滃秹婀侀梺缁樺灱濡嫮澹曟繝姘叆婵犻潧妫Σ鍝ョ棯閹勮础闁瑰弶鐡曠粻娑㈠箼閸愩劍顔傚┑鐘垫暩婵挳宕导娣偓鍛存倻閼恒儱鈧敻鏌ㄥ┑鍡欏嚬缂併劋绮欓弻锝夊Χ閸涱喖娈楀┑顔硷龚濞咃綁骞戦崟顖毼╅柕澶涘娴滄牕鈹戦悩鎰佸晱闁哥姵鐗犻、姘额敇閵忕姷鍔﹀銈嗗笂濞村洦绔熷Ο姹囦簻闁挎洖鍊烽幉楣冩煕閳规儳浜炬俊鐐€栧濠氬磻閹惧墎纾奸柣妯垮皺鏁堥悗瑙勬礃濞茬喖寮婚崱妤婂悑闁告侗鍨抽弸鍐⒑閻熸澘鎮戦柣锝庝邯瀹曟繂顓兼径濠勶紱闂佺粯鏌ㄩ崥瀣偂閵夆晜鐓熼柡鍥╁仜閳ь剙婀遍埀顒佺啲閹凤拷 | 闂傚倸鍊搁崐鎼佸磹閹间礁纾瑰瀣捣閻棗銆掑锝呬壕婵犵鈧磭鍩g€规洦鍋婃俊鐑芥晝閳ь剟宕㈣ぐ鎺撯拺鐟滅増甯楅敍鐔虹磼閳ь剚绗熼埀顒€鐣疯ぐ鎺戠<婵炴垶鐗旂花濠氭⒑閸濆嫮袪闁告柨閰i幆灞界暆閳ь剛妲愰幒妤€绠熼悗锝庡墰閺嗙娀姊婚崶褜妯€闁哄矉绲借灒闁绘垶菤閺嬫瑩姊虹粙鍧楊€楃紒缁樺笧濡叉劙骞掑Δ浣镐杭闂佸憡渚楅崹瀹犫叺闂傚倷绀侀幖顐︽儔婵傜ǹ绐楅柟鎹愵嚙閻掑灚銇勯幒宥堝厡闁愁垱娲栭悾婵嬫晲閸℃鍤嬫繛锝呮搐閿曨亜鐣烽崼鏇ㄦ晢濞达絽鎼獮鍫ユ⒑鐠囨彃鍤辩紓宥呮瀹曟垿宕ㄩ鐘虫閻庡厜鍋撻柛鏇ㄥ墰閸樺憡绻涙潏鍓хК妞ゎ偄顦悾宄扮暆閸曨剛鍘告繛杈剧秬椤鐣峰畝鍕厸濞达綀顫夊畷宀勬煛娴h宕岄柡浣规崌閺佹捇鏁撻敓锟� | 闂傚倸鍊搁崐鎼佸磹閹间礁纾瑰瀣捣閻棗霉閿濆牊顏犵紒鈧繝鍌楁斀闁绘ê寮堕幖鎰磽娴e弶娅婄€殿喖鐖煎畷鐓庮潩椤撶喓褰囬梻浣规た閸樹粙鎮烽埡鍛摕闁炽儲鍓氶崥瀣煕閹扳晛濡兼い顒€顑呴—鍐Χ閸屾稒鐝栭梺绋跨箲閿曘垹顕f繝姘亜闁稿繒鍘ч埀顒傜帛娣囧﹪顢涘┑鎰闂佸搫妫欓〃濠傤潖閸濆嫮鏆﹂柛銉e妼濞堝瞼绱撴担鍓叉Ц缂傚秴锕ら锝囨嫚瀹割喖鎮戞繝銏f硾閿曪箓宕㈤崨濠勭閺夊牆澧介崚浼存煙濞村鍋撻弬銉︾亖闂侀潧臎閸涱垽绱冲┑鐐舵彧缁插潡骞婇幘璇叉瀬濡わ絽鍟悡娆撴煕閹存瑥鈧牜鈧熬鎷� | 缂傚倸鍊搁崐鎼佸磹閹间礁纾归柟闂寸绾惧綊鏌熼梻瀵割槮缁炬儳缍婇弻娑樷攽閸曨偄濮㈤梺娲诲幗閹告悂鈥旈崘顏佸亾閿濆簼绨介柛鎴濈秺閺岋綁骞掗幋顖涙暰缂備胶绮惄顖氱暦閸楃倣鐔烘嫚閺屻儳鈧椽姊绘担鍛靛綊顢栭崶顒€绐楅柟鐗堟緲妗呴梺鍛婃处閸ㄤ即宕橀埀顒勬⒑闂堟丹娑㈠川椤栨艾笑闂傚倸鍊烽懗鍓佸垝椤栨粍鏆滈柟鐑橆殕閺呮繃銇勮箛鎾跺ⅱ鐎规挷绶氶弻鈥愁吋鎼达絼绮撻柟鍏兼儗閻撳牓寮崱娑欑厓鐟滄粓宕滈悢鐓庢槬闁逞屽墯閵囧嫰骞掑鍥у缂備讲鍋撻悗锝庡枟閻撴瑦銇勯弮鈧崕铏闁秵鐓涘ù锝堫潐瀹曞矂鏌℃担瑙勫磳闁轰焦鎹囬弫鎾绘晸閿燂拷 | 闂傚倸鍊搁崐鎼佸磹閹间礁纾归柟闂寸绾惧綊鏌熼梻瀵割槮缁炬儳缍婇弻鐔兼⒒鐎靛壊妲紓浣哄Х婵炩偓闁哄瞼鍠栭獮鍡氼檨闁搞倗鍠愰妵鍕煛娴e摜楠囬梺闈涙搐鐎氫即鐛幒妤€绠f繝鍨姃缁便儳绱撻崒姘偓鍝ョ矓閻㈠憡鍋嬮柣妯款嚙閽冪喐绻涢幋娆忕仼闁绘帗妞介弻娑㈠箛閸撲胶锛熺紓浣稿綁閸楀啿顫忛崫鍕殾闁搞儯鍔屽▓宀€绱撴担鍓叉Ш闁轰焦鎮傞獮鎴﹀閻橆偅鏂€闁诲函缍嗛崑鎺懳涢崘銊㈡斀闁绘劖娼欓悘锕傛偨椤栨粌浠滈柨鏇樺灲瀹曘劎鈧稒菤閹锋椽姊洪崨濠勨槈闁挎洏鍎佃棢闁哄稁鍘介悡娆撴煕閹存瑥鈧牜鈧熬鎷�

Copyright (C) 1998-2025. Creaders.NET. All Rights Reserved.